Harry Potter - Article collaboratif

juillet 20, 2017


Voilà bien un moment que j’avais abandonné le blog par faute de temps… Mais j’ai le plaisir de revenir enfin aujourd’hui avec un article collaboratif initié par Alex du blog Olamelama sur le thème de Harry Potter. Quand je pense que ça fait déjà 20 ans que la saga a commencé, je me sens tellement vieille ! Je me revois encore lorsque j'ai découvert le premier tome, j'ai été tout de suite absorbée par l'univers de la magie et de Poudlard. Malgré tout, même si j'adore le monde d'Harry Potter, je ne peux pas dire que je suis une vraie Potterhead car je ne connais pas non plus tout par cœur, et il y a certains des livres que je n’ai pas lu depuis bien longtemps. Ça reste pourtant la saga qui m’a le plus passionné dans toutes mes lectures jusqu'à aujourd'hui. 

Ce livre a grandi avec moi, et m’a permit de voyager dans un univers sans limites, de m'évader de mon quotidien lorsque j'étais ado, et maintenant que je suis adulte, je prends plaisir aujourd'hui à relire les livres avec un autre œil.


Quand et comment as-tu découvert Harry Potter ?
Il me semble que la première fois que j’ai lu Harry Potter j’étais en CM2, ma mère avait acheté le coffret des trois tomes et c’est grâce à elle que j’ai découvert l’univers.
 
Quel est ton tome préféré ?
Je pense que celui que je préfère est le tome 4, La Coupe de feu car c’est là où l’histoire prend un vrai tournant. J’adore l’ambiance de ce tome et les épreuves auxquelles Harry doit participer !

Quel est le tome que tu aimes le moins ?
La chambre des Secrets. C’est celui avec lequel j’ai le moins accroché. Après avoir lu le 1er tome à l’époque j’avais commencé le deuxième et je m’étais arrêté en plein milieu. Ce n’est qu’après l’avoir vu au cinéma que je me suis replongée dans le livre et que j’ai continué la suite !

Quelle est ta citation favorite ?
“On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir d'allumer la lumière”


Quel est ton personnage préféré ?
C’est vraiment difficile de choisir car je les aime presque tous… Mais au final je pense que ça reste Harry car c’est celui dont on se sent le plus proche dans le livre je trouve.

Quel est le personnage que tu détestes le plus ?
Drago Malefoy sans hésiter !

Quel est ton méchant préféré ?
Rogue, il est horrible au début mais pas si méchant qu’il en a l’air.

Quel est ton animal ou créature magique préféré ?
Le phénix de Dumbledore.

Quel est ton Weasley préféré ?
J’aime la famille toute entière, et même si j’aime beaucoup Ron qui joue un rôle très important dans l’histoire, je trouve que parfois il a vraiment un sale caractère, surtout dans la Coupe de feu lorsqu’il se fache avec Harry… Du coup je dirais que mes Weasley préférés sont les jumeaux car ils sont toujours partants pour de nouvelles farces !


Quel est ton professeur préféré ?
Le professeur Mc Gonagall sans hésiter ! Toujours là pour défendre les élèves de sa maison tout en restant sévère quand il le faut ! C’est l’un des premiers personnages que l’on découvre dans la saga en plus !

Dans quelle maison es-tu ?
Gryffondor

Quel est ton patronus ?
Un dophin

Quelle aurait été ton cours préféré ?
Vol sur un balais, même si en vrai j’ai le vertige donc je ne sais pas si j’aurais été à l’aise !

Et celui que tu aurais détesté ?
Le cours de potions vu que Rogue était détestable !

Quel est ton objet magique préféré ?
La cape d’invisibilité, j’ai toujours voulu en avoir une !

Quel est ton sort préféré ?
Spero Patronum

Avec quel personnage serais-tu instantanément devenu ami-e, à Poudlard ?
Giny Weasley

Si tu pouvais posséder une relique, laquelle serait-ce ?
La cape d’invisibilité

Y a t-il un aspect des livres que tu aimerais changer ?
Je les aime comme ça, même si certaines morts m’ont déplues.

Quel personnage ramènerais-tu à la vie ?
Albus Dumbledore car il fait partie de mes personnages préférés.



Question bonus : As-tu une anecdote HP à partager?
Lorsque j’ai commencé la saga, j’ai adoré le premier livre et je ne sais pas pourquoi j’ai décroché à la lecture du 2e. Mais le jour où je m’y suis remise il y a eu un véritable déclic, j’ai lu la suite avec une passion dévorante. Les personnages ont grandis avec moi, et je pense que c’est ce livre qui m’a vraiment transmis cette passion pour la lecture. Depuis que j’ai finis la saga, j’ai relu plusieurs fois les 3 premiers, et depuis quelques années maintenant je m’amuse à relire dans l’ordre, environ un tome par an, à la période hivernale pour me donner un peu de baume au cœur. :)


Retrouvez les autres articles sur les blogs de : Olamelama ; Fairysfox ; Carnet des Geekeries ; Amygurumy Land

-
Et vous, Comment avez-vous découvert la saga ? Quel est votre rapport avec l'univers d'Harry Potter ?

You Might Also Like

1 commentaires

  1. Moi je dis qu'il n'y a pas d'hiver sans la lecture d'un tome d'Harry Potter avec un bon thé !
    Vraiment chouette de découvrir tes réponses et de les comparer aux miennes :D Merci d'avoir joué le jeu <3

    RépondreSupprimer